Rechercher


Contrats Doctoraux de la ComUE UGA

28 mars 2018 ( maj : 29 mars 2018 ), par Guy Delrieu

La Comue UGA affecte deux types de contrats doctoraux à notre Ecole Doctorale chaque année :

• Des Contrats Doctoraux dits « ordinaires » sont attribués par l’UGA et l’USMB ; ils font l’objet d’un concours organisé selon un calendrier précis.
• Des Contrats Doctoraux dits « fléchés » sont attribués par les divers dispositifs de l’IDEX « Université Grenoble Alpes : Université de l’Innovation » (Initiatives de Recherche Stratégique –IRS-, International Strategic Partnership –ISP-, Cross-Disciplinary Projects -CDP)

1) Contrats Doctoraux ordinaires

Le concours pour les Contrats Doctoraux ordinaires permettra cette année l’attribution de 8 Contrats Doctoraux (7 UGA, 1 USMB).
Consulter les sujets de thèse proposés au concours. Il est important de noter que chaque direction de laboratoire a la possibilité de définir une liste de sujets prioritaires parmi l’ensemble des sujets proposés.

Calendrier pour le concours 2018 :

Début mars : les sujets proposés par les enseignants-chercheurs et les chercheurs, priorisés par les laboratoires rattachés à l’École Doctorale, sont affichés sur le site de l’école.
Mars – mi-mai : Les candidats contactent un directeur de thèse proposant et constituent ensemble le Dossier de Candidature Unique

25 mai 2018, 17 h : date limite de retour des dossiers de candidature complets à l’école doctorale.
Critères de recevabilité : Le dossier doit être complet et fourni sous forme électronique en un fichier pdf unique. La fiche de candidature doit obligatoirement être signée par le candidat, le directeur de thèse et le directeur du laboratoire d’accueil ou son représentant.

8 juin 2018 : Jury d’admissibilité sur la base des dossiers écrits
Critères :
Candidat : 1 - Performances académiques en Licence, Master 1 et 2. 2- Expériences professionnelles et en recherche, 3 - Adéquation profil du candidat – sujet de thèse.
Equipe de direction : 1- Priorité donnée au sujet par le laboratoire. 2- Qualité des encadrements passés et actuels. 3- Procédure de sélection du candidat.
Publication des résultats : une liste de candidats admissibles à l’audition.

28 juin 2018 : Auditions
Format : 10 min de présentation du stage de recherche de M2 et du projet de thèse ; 15 min de discussion avec le jury. Le support éventuel de la présentation doit être fourni le 27 juin 2018 à 17 h au plus tard. Préférence pour des auditions en présentiel, possibilité toutefois d’audition par visio-conférence.
Critères : (complémentaires par rapport au jury d’admissibilité) 1- Qualité scientifique du stage de recherche en M2. 2- Appropriation du sujet de thèse. 3- Motivation du candidat et adéquation candidat – sujet. 4- Projet professionnel.

29 juin 2018 : Jury d’admission par le Conseil Restreint de l’Ecole Doctorale. Publication des résultats : une liste principale et une liste complémentaire classée par ordre de mérite

2) Contrats Doctoraux fléchés

Publication de l’offre : Elle est assurée via les sites de l’IDEX UGA, de l’Ecole Doctorale, Euraxess Jobs, de l’Association Bernard Grégory.

Pré-sélection des candidats : Les Dossiers de Candidature Uniques sont constitués et évalués par un jury ad hoc composé a minima du directeur de thèse, d’un représentant du laboratoire d’accueil, du porteur du projet IDEX et d’un représentant de l’ED. Il est recommandé, si le calendrier le permet, que l’audition du meilleur candidat présélectionné puisse se tenir en même temps (28 juin 2018) et devant le même jury que celle des candidats aux allocations ordinaires.

Publication des résultats : Le directeur de l’Ecole Doctorale valide la candidature du candidat sélectionné par le jury ad hoc, en s’appuyant éventuellement sur l’avis du jury d’audition du concours des allocations ordinaires si l’audition a été possible. Il en informe le candidat ainsi que le Pôle IDEX Recherche. Une liste d’attente peut être constituée pour parer à d’éventuels désistements.

Les candidats recrutés bénéficient d’un Contrat Doctoral de l’Établissement pour trois ans. Ils ont le statut de "Doctorant Contractuel" selon les conditions définies par le décret n°2009-464 du 23 avril 2009. La rémunération est fixée par arrêté