English

Accueil > Devenir doctorant > Quelles conditions pour devenir doctorant ?








Rechercher


Quelles conditions pour devenir doctorant ?

par Christine Bigot - 5 février 2016 ( maj : 14 avril 2016 )

1 - Etre titulaire d’un Master français Recherche, Master français Professionnel, diplôme français conférant le grade de Master ou diplôme étranger de niveau baccalauréat+5ans

Les diplômes autres que le Master 2 Recherche français nécessitent une évaluation de l’Ecole Doctorale concernant la préparation du candidat à la recherche dans le cas des Masters Professionnels ou des diplômes d’ingénieur et/ou une demande d’équivalence (diplômes étrangers ou autre bac+5) à présenter lors des réunions mensuelles de la Commission « Dispenses Dérogations Doctorales » du Collège Doctoral.


2 - Choisir un sujet de thèse ET avoir l’accord du directeur de thèse et de la direction du laboratoire

  • Choisir un sujet parmi la liste affichée sur le site . Contacter le chercheur proposant le sujet, et obtenir son accord pour l’engagement en thèse.
  • Il est aussi possible de contacter directement un chercheur d’un laboratoire lié à l’Ecole Doctorale dont les thématiques de recherche vous intéressent et de préparer ensemble un sujet plus personnalisé.

3 - Avoir un financement garanti pour les trois années d’études

L’obtention d’un financement de trois ans, d’un montant suffisant pour assurer de bonnes conditions de vie et de travail pendant la thèse, est obligatoire pour les doctorants des Ecoles Doctorales Sciences Technologie et Santé de la COMUE Université Grenoble Alpes. Différents modes de financement sont possibles : Contrat Doctoral, bourse, contrat de droit privé, etc.