English

Accueil > Formations doctorales








Rechercher


Formations doctorales

Le projet de recherche au sein du laboratoire d’accueil constitue l’essentiel de la formation à et par la recherche au cours du doctorat. Cependant, pour renforcer ses compétences scientifiques, élargir son horizon disciplinaire et préparer son insertion professionnelle, le doctorant est tenu de suivre un ensemble de formations complémentaires. Celles-ci correspondent à un volume de 120 « heures forfaitaires » (HF) pendant la durée de la thèse.

Par ailleurs, le doctorant a la possibilité d’effectuer dans le cadre d’un Label un ensemble de missions complémentaires, rémunérées ou non, en lien avec son projet professionnel (sous réserve de la compatibilité avec le mode de financement).

Les formations scientifiques : (environ 40 HF)

Des cours scientifiques doctoraux (voir tableau ci-dessous) sont proposés par l’Ecole Doctorale et visent l’acquisition d’un savoir scientifique spécifique pour le travail de recherche. Des formations de niveau M2R ou des formations pluridisciplinaires dans le cadre d’écoles d’été, proposées par la Communauté Université Grenoble Alpes ou ailleurs, sont également éligibles avec l’accord préalable de la direction de l’Ecole Doctorale. L’ouverture effective des cours est conditionnée à un nombre minimum d’inscrits.

Les formations transversales (environ 80 HF)

Ces formations sont proposées par le Département Formations transversales et insertion professionnelle (DFTIP) du Collège Doctoral de la Communauté Université Grenoble Alpes. Elles visent l’acquisition de compétences annexes (langues, programmation, etc), l’ouverture disciplinaire et la préparation à l’insertion professionnelle.
Ces formations peuvent être structurées dans le cadre des Labels ou bien être composées "à la carte" à partir de l’offre du Collège Doctoral de la Communauté Université Grenoble Alpes.