English

Accueil > S’inscrire à l’Ecole doctorale








Rechercher


S’inscrire à l’Ecole doctorale

L’Ecole Doctorale a pour mission d’assurer le suivi pédagogique et administratif des doctorants, de l’entrée en thèse jusqu’à la soutenance, en lien d’une part avec le directeur de thèse et l’équipe d’accueil pour le projet de recherche lui-même et d’autre part avec le Collège Doctoral pour les formations complémentaires, les missions et les aspects administratifs.

Charte des thèses

La Charte de thèse pose un certain nombre de principes et définit les droits et devoirs des partenaires du projet de thèse. Elle est cosignée par le doctorant, le directeur de thèse, le directeur du laboratoire d’accueil et le directeur de l’Ecole Doctorale en début de thèse.
 
 
 
 
La Direction de l’Ecole Doctorale procède chaque année à des entretiens individuels avec chaque doctorant afin de s’assurer du bon déroulement du travail et de conseiller le doctorant. La Direction de l’Ecole Doctorale a un rôle important de médiation en cas de difficultés et/ou de conflits pendant la thèse.

Constituer son Comité de suivi de thèse

Le Conseil de l’Ecole Doctorale a décidé depuis 2014 de la mise en place de Comités de Suivi de Thèse. Les modalités en sont renforcées à partir de la rentrée 217/2018, pour intégrer les dispositions de l’arrêté du 25 mai 2016.
 
 
 
 
 
Les rubriques suivantes détaillent les attendus et les procédures pour chaque inscription annuelle.

1ère année de thèse

Les étapes de l’Inscription pédagogique à l’École Doctorale Vous avez transmis votre dossier de candidature à l’école doctorale et votre candidature a été acceptée. Vous recevrez un courriel d’acceptation - message /adum/. Préparer la "Convention de formation" avec l’aide de vos directeurs de thèse, en vous connectant à nouveau sur votre espace personnel Imprimez les documents administratifs ; (...)

Lire la suite

2ème année de thèse

Chaque année universitaire (du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante), il est nécessaire de se réinscrire en thèse pour obtenir sa carte d’étudiant de l’année en cours. Les étapes de l’Inscription pédagogique à l’École Doctorale pour la Rentrée 2017/2018 Dès le mois de juillet, préparer la réunion de votre Comité de Suivi de Thèse. Renseigner et imprimer votre "rapport de suivi de (...)

Lire la suite

3ème année et plus

Chaque année universitaire (du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante), il est nécessaire de se réinscrire en thèse pour obtenir sa carte d’étudiant de l’année en cours. Les étapes de l’Inscription pédagogique à l’École Doctorale pour la Rentrée 2017/2018 Renseigner et imprimer votre "rapport de suivi de thèse" en vous connectant à votre espace personnel. Le faire signer par votre directeur (...)

Lire la suite

Inscription administrative

L’inscription administrative permet d’obtenir sa carte d’étudiant Un rendez-vous vous (par mail) sera proposé par le Collège Doctoral de la Communauté Université Grenoble Alpes en charge de l’inscription administrative, une fois les documents pédagogiques déposés à l’école doctorale. Les inscriptions pour l’année universitaire 207/2018 seront ouvertes à partir du 4 septembre 2017. Liste des (...)

Lire la suite