English

Accueil > Encadrer une thèse








Rechercher


Encadrer une thèse

Le Diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches

Le Diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches (DHDR) est un diplôme national par la délivrance duquel les universités reconnaissent un niveau scientifique élevé caractérisé par :
- une démarche originale dans un domaine scientifique ;
- la maitrise d’une stratégie autonome de recherche scientifique ;
- la capacité à l’encadrement de jeunes chercheurs.

Les domaines scientifiques couverts par l’École Doctorale Terre-Univers-Environnement

- Les sciences de la Terre (géologie, géophysique, risques naturels, géochimie),
- Les sciences de l’univers (planétologie)
- Les sciences de l’environnement, en particulier sur les thématiques océanographie et météorologie, hydrologie, glaciologie et géographie physique.

Préparer le Diplôme HDR

De l’intention à la soutenance : Les grandes étapes Etape 1 : Obtenir l’autorisation du Comité HDR de s’inscrire au Diplôme HDR : envoi d’un pré-dossier et du formulaire d’autorisation d’inscription (modèle ci dessous). Le comité se réunit environ une fois par mois. Etape 2 : Une fois l’autorisation obtenue (valable 2 ans) : préparation du mémoire. Prévoir 2 mois entre l’envoi du manuscrit aux (...)

Lire la suite

Le Comité HDR Terre Univers Environnement

Le comité HDR couvre les spécialités de l’Ecole Doctorale Terre Univers Environnement. Il est nommé pour 5 ans, et se réunit régulièrement pour examiner les dossiers de demande d’inscription. Le texte de référence : Arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l’habilitation à diriger des recherches, modifié par les arrêtés des 13 février 1992, 13 juillet 1995 et 25 avril (...)

Lire la suite

Obtenir un agrément ponctuel d’encadrement

Il est possible d’obtenir une dérogation d’encadrement ponctuel, avant l’obtention du diplôme HDR pour une thèse définie (sujet, doctorant, financement) . Un seul agrément accordé dans une carrière. Les conditions : Avoir co-encadré au moins une thèse, qui est soutenue à la date de la demande (éventuellement, accompagné de l’avis du Président du Comité HDR si la soutenance de la HDR est proche) (...)

Lire la suite